Réalisations 2018– 2022

L’amélioration de la distribution, le développement et la restructuration du réseau ont exigé des investissements importants.

Suite à la prise en charge de la distribution d'eau potable dans le Grand Agadir en 1982, et conformément aux solutions techniques retenues par les deux schémas directeurs de distribution d'eau potable de 1982 et 1991 et actualisé en 2005, la RAMSA a engagé un important programme d'investissement visant la réorganisation du réseau tel que décrit précédemment en vue de l'amélioration des conditions de desserte de la population et afin de rattraper le retard considérable constaté en matière d'infrastructure. Actuellement la RAMSA répond en termes d’infrastructure aux besoins du grand Agadir.

Les grandes lignes de ce programme se résument à :

  • La restructuration de la distribution par l'adoption d'une structure étagée (création d'étages, séparation des étages, …) pour assurer des conditions de desserte optimales
  • Création d’interconnexions entre les sous réseaux
  • Le renforcement de la capacité de stockage et de transfert par la construction de nouveaux réservoirs
  • Extension de réseau pour l'alimentation des nouvelles zones d’habitations.
  • Le suivi et l'amélioration du rendement de réseau (Recherche de fuites, changement des compteurs, réhabilitation réseau,…)
  • La réhabilitation des stations vétustes ;


Actuellement la RAMSA répond en termes d’infrastructure aux besoins du grand Agadir. Les objectifs fixés ont été atteints grâce à ces investissements.

En effet les indicateurs de gestion de la distribution d'eau potable dans le Grand Agadir confirment l'aboutissement de ces orientations.