Economie de l'eau

Actions réalisées

Les actions entreprises par la RAMSA pour lutter contre les pertes d’eau et améliorer le rendement du réseau sont diverses. Elles touchent aussi bien les aspects curatifs que préventifs et concernent principalement:

Le déploiement d'un système de télésurveillance permanente du réseau par pré localisateurs de fuites GSM (capteurs acoustiques à poste fixe) sur un nouveau secteur (Lotissement Aljihadia). Ce système permet la supervision et le contrôle quotidien de l'étanchéité du secteur et de réduire considérablement le temps qui s’écoule entre l’apparition

L’achèvement de la deuxième phase du projet pilote pour la télé relève des gros consommateurs : des débitmètres électromagnétiques équipés de systèmes de télé relève ont été installés des clients gros consommateurs (Hôtels, usines et administrations) pour une meilleure maîtrise de leurs consommations et l’amélioration du service rendu aux clients.





La poursuite du programme de mise en place de stabilisateurs et systèmes de modulation de pression par l’équipement de nouveaux sites à l’étage Bouargane 130, Tassila 104 (Aourir, Zone industrielle Tassila)

La réhabilitation et renouvellement du réseau vétuste (branchements et réseau).



Evolution du nombre des branchements



La poursuite de l’opération de changement des compteurs bloquées et vétustes ;

La poursuite du programme de changement des compteurs de contrôle mécaniques par des débitmètres autonomes liés au centre de télégestion permettant ainsi un suivi rigoureux et en temps réel des débits nocturnes des secteurs hydrauliques;

La réalisation par les moyens propres de la régie de l’opération de géolocalisation des compteurs clients permettant ainsi le suivi des indicateurs de performance du réseau par zone d’intérêt (étages de pression , secteur hydraulique, commune,…)

Le suivi quotidien des gros consommateurs.

Bilan :

En 2021 et malgré une conjoncture difficile marquée par les retombées dues à la pandémie de la COVID-19 qui ont engendré une baisse substantielle des consommations de certaines catégories de clients gros consommateurs notamment les hôtels et les administrations. Les actions entreprises par la RAMSA en matière d’économie d’eau et de lutte contre les pertes ont permis de maintenir les indicateurs de performances du réseau (Rendement et Indice Linéaire de Perte ILP) à des niveaux satisfaisants.