Economie de l'eau

Actions réalisées


Les actions entreprises par la RAMSA pour lutter contre les pertes d’eau et améliorer le rendement du réseau sont diverses. Elles touchent aussi bien les aspects curatifs que préventifs et concernent principalement :

La poursuite et l’intensification du programme de mise en place des systèmes de modulation de pression (stabilisateurs de pression aval + modulation). En effet, comme le montre le graphique ci-après la technique de modulation de pression a permis de réaliser des gains considérables sur les débits nocturnes et par conséquent sur les débits de fuites dans les secteurs équipés de ces systèmes.

L’extension de l’activité d’externalisation de la recherche et réparation de fuites sur plusieurs secteurs hydrauliques en adoptant une démarche basée sur le maintien du gain en volume d’eau réalisé sur chaque secteur.

La réhabilitation et renouvellement du réseau vétuste (branchements et réseau).

La poursuite de l’opération de changement des compteurs bloquées et vétustes ;

La poursuite du programme de changement des compteurs de contrôle mécaniques par des débitmètres autonomes liés au centre de télégestion permettant ainsi un suivi rigoureux et en temps réel des débits nocturnes des secteurs hydrauliques;

Le suivi quotidien des gros consommateurs.

L'élaboration d'une carte de pression pour le suivi des valeurs de pression dans les secteurs hydrauliques du Grand Agadir par la mise en place de vingt enregistreurs de données équipés de système de télé relève ainsi qu'une application web pour la supervision.