Bilan

En 2020 et malgré une conjoncture difficile marquée par :

  • Les retombées dues à la pandémie de la COVID-19 qui ont engendré une baisse substantielle des consommations de certaines catégories de clients gros consommateurs notamment les hôtels et les administrations.
  • Les restrictions de la distribution d’eau potable (allant jusqu’à la coupure d’eau pendant la nuit sur l’ensemble de la zone d’action de la RAMSA durant le quatrième trimestre 2020) suite à la pénurie d’eau qui sévit dans la région Souss Massa.

Les actions entreprises par la RAMSA en matière d’économie d’eau et de lutte contre les pertes ont permis une nette amélioration des indicateurs de performance du réseau : le rendement du réseau et l’Indice Linéaire de Perte ILP.



D’après les deux graphiques ci-dessus, on note ce qui suit :

Malgré l'accroissement important du nombre de clients accompagné par une évolution considérable du linéaire du réseau ces dernières années, le niveau du rendement se situe à un niveau très satisfaisant.

L'indice linéaire de perte fait apparaître une nette diminution ces dernières années ce qui témoigne de l'aboutissement des actions entreprises et indique que le niveau des pertes demeure maîtrisé malgré l'extension du réseau.