Besoins en eau actuels et futurs

Besoins en Eau actuels

Durant l’année 2018, les besoins moyens de la Régie en eau s’élèvent 1 463 l/s (46.64 Millions de m3/an).

Besoins en Eau futurs

Pour satisfaire la demande en eau potable du Grand Agadir à moyen et à long terme, l’ONEE/BRANCHE EAU a entamé un projet d’envergure du complexe hydraulique My Abdellah qui consiste à réaliser un système d’adduction avec une capacité de production de 1400 l/s.

Ce projet dont la première tranche est mise en service depuis 2007 constitue actuellement l’une des plus importantes ressources de production avec une capacité de l’ordre de 850l/s.

Par ailleurs, et afin de satisfaire les besoins à moyen et à long terme, une station de dessalement d’eau de mer est programmée au niveau de Tifnit au sud d’Agadir.

En attendant la mise en service de ladite station, l’ONEE/Branche Eau devra poursuivre les actions permettant de palier à tout éventuel déficit en procédant notamment au renforcement des installations existantes et à la création de nouveaux forages.

Dans ce cadre, l’ONEE a réalisé une surpression au niveau de la station de Traitement de Sidi Boushab pour augmenter le débit produit de 300 l/s passant ainsi de 600 à 900 l/s en période estivale depuis Juillet 2015.

Les besoins en eau prévisionnels du Grand Agadir sont illustrés ci-après :