Linéaire réseau

La RAMSA dispose d’un système d’information géographique (SIG). Le système est basé sur une architecture client-serveur et intègre un système de gestion de base de données puissant ORACLE 10g permettant de renseigner les différents composantes du réseau (réseau, équipements hydrauliques,…).

A fin 2020, le réseau de distribution hors branchements totalise un linéaire de 2410 km de conduites réparties comme suit:



Au titre de l’exercice 2020, un linéaire de 25,17 km de conduites d’eau a été posé et réparties par nature comme suit :



L’évolution, au cours des dernières années de la longueur cumulée du réseau de distribution d’eau potable est représentée dans le tableau et le graphe suivants :





L’évolution moyenne du réseau eau potable au cours de la période 2016-2020 est de l’ordre de 42 km/an.

Branchements eau potable

Le réseau de distribution d’eau est constitué de 155 589 branchements essentiellement en tuyaux polyéthylène.

L’évolution du nombre de branchement en eau potable au cours des 5 dernières années : est présentés dans le tableau et le graphique suivants :

EVOLUTION DES BRANCHEMENTS REALISES 2015-2020



Ouvrages de stockage

Les Réservoirs de stockage permettent une meilleure régulation de la production, la satisfaction des demandes exceptionnelles, l’autonomie de la distribution en cas de coupure d’eau à l’amont ainsi que la défense incendie.

Pour répondre à ces impératifs, la RAMSA a procédé à la réalisation de plusieurs Réservoirs Grâce aux efforts de la RAMSA l’agglomération du Grand Agadir dispose de 24 réservoirs répartis sur les différents secteurs de la région ce qui a permis de faire passer la capacité de stockage de 15 800 m3 en 1983 à 132 000 m3 en 2020.

Evolution des ventes d’Eau

La demande en Eau au titre de l’année 2020 a connu une diminution de l’ordre de 7,4 % par rapport à celle de l’année 2019. Quant à la consommation, elle a enregistré une diminution de 6,3 %.