La communication durable est l'application des principes du développement durable à la communication. Elle fait partie intégrante d'une stratégie globale de la RAMSA en tant qu’établissement citoyen. C'est une communication qui se pense non seulement sur le long terme, mais qui crée également un lien durable avec sa cible.
1- Mesures prises pour le Secteur Eau Potable :
- Sensibilisation des entreprises qui assurent la maintenance et l’entretien des ouvrages d’eau potable à assurer la continuité des prestations tout en assurant le respect des mesures de protection afin de lutter contre la pandémie et assurer une continuité de service ;
- Suivi rigoureux de la teneur en chlore dans les eaux acheminées vers les abonnés par les moyens propres de la RAMSA et du laboratoire accrédité qui dispose d’un laboratoire fixe au niveau d’Agadir.
Impact de la pandémie :
- La pandémie n’a eu aucun impact sur les conditions de la distribution d’eau potable du Grand Agadir, toutefois une régression de la demande en eau a été constatée pendant cette période allant jusqu’à -14% ;
- Arrêt des travaux à caractère non urgent.
Relations avec les services extérieurs : communes, ministères, offices ...etc
- - Communication hebdomadaire des données de suivi de l’AEP du Grand Agadir au Ministère de tutelle et organisation des réunions de coordination via visioconférence avec les parties prenantes.
2- Mesures prises pour le Secteur Assainissement :
En matière d’exploitation du réseau d’assainissement, et dès le démarrage de cette crise sanitaire, la RAMSA a pris une série de mesures pour contribuer à la limitation de la propagation du coronavirus auprès de son personnel, notamment ses équipes d’intervention, dans le respect des consignes sanitaires et de prévention décidées par les autorités. Des mesures ont été prises également pour maintenir un fonctionnement satisfaisant du réseau d’Assainissement (collecteurs, stations de relevage, STEP,…), éviter les nuisances aux riverains et protéger l’environnement contre la pollution.
Mesures de prévention et d’hygiène
Dès que l’alerte sur la pandémie COVID19 a été lancée, une sensibilisation sur cette pandémie ainsi que les mesures de prévention et d’hygiène nécessaires ont été mises en place, afin de freiner le risque de contamination par le COVID 19 et de disposer de plusieurs barrières de protection en vue de garantir la continuité du Service Public en matière de gestion du réseau d’assainissement liquide notamment :
- Le renforcement des moyens de protection individuelles et collectives (gants, masques, combinaisons ….).
- Le nettoyage et désinfection réguliers des moyens de transport et engin d’exploitation ainsi que l’outillage d’intervention.
- Séparation stricte entre les différentes équipes d’exploitation entres elles (entretien, maintenance,…), en particulier la minimisation de l’effectif dans les véhicules et engins d’exploitation, afin de réduire au minimum le risque de contagion.
- Suivi rapproché de la situation sanitaire des exploitants par le médecin de travail de la Régie, afin d’anticiper sur les actions à prendre en cas de détection d’un cas suspect de COVID19.
- Intervention auprès de l’entreprise chargée pour la mise à disposition de la main d’œuvre en Régie afin de veiller au respect des mesures de prévention et d’hygiène de l’ensemble de ses intérimaires. (habillement, produits de désinfection, bavettes de protection…).
Traitement des réclamations des citoyens :
La Régie s’est employée pour assurer la continuité des services essentiels délivrés aux citoyens en matière de traitement de leurs réclamations dans les meilleures conditions. L’objectif des interventions des équipes d’exploitation en entretien curatif étant de répondre favorablement et rapidement à la majorité des réclamations déposées par les clients.
Travaux de maintenance des ouvrages d’assainissement:
Du fait de leurs importances pour garantir le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement, toutes les opérations de maintenance des stations de relevages et de traitement réalisées dans le cadre de la sous-traitance ont été maintenues durant toute la période de confinement, allant jusqu’ au renouvellement de certains contrats ayant pris fin durant cette période (renouvellement du contrat de maintenance de la STEP M ZAR).
Travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement :
La réhabilitation du réseau et branchements d’assainissement a été maintenue pendant le confinement étant donné sa nécessité pour la mise à niveau du réseau d’assainissement et sa relation avec les réclamations des citoyens.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des stations de relevage et de traitements qui étaient en cours d’exécution mais à caractère non urgents ont été suspendus par ordre d’arrêt durant la période de confinement.
3- Dépollution industrielle
Dans l’objectif de réduire l’impact des rejets industriels anormaux sur la salubrité de l’environnement les actions de la RAMSA en matière de dépollution industrielles ont été poursuivies durant toute la période du confinement, et ce pour mettre en application les recommandations des réunions tenues dans ce cadre durant cette période sous la présidence de Monsieur le Wali de la Région Souss Massa :
- Suppression d’un rejet industriel à l’état brut en mer au niveau de la zone industrielle d’Anza, à travers le raccordement des unités responsables de ce rejet à la STEP Anza , et ce après mise en place de grilles de piégeage des déchets solides aux regards de sortie de leurs effluents.
- Collaboration avec les services de l’ANP pour procéder à des opérations similaires au niveau de l’enceinte portuaire, dans l’objectif de raccorder le réseau d’assainissement du port à la STEP Anza, ce qui permettra la suppression du rejet portuaire en mer et améliorer ainsi la qualité des eaux de baignade au niveau de plages d’Agadir et Anza.
- Réalisations de grilles piégeage des déchets solides aux regards de sortie des effluents des principales unités polluantes de la zone industrielle d’Ait Melloul, dans l’objectif de réduire les nuisances générées par ces effluents fortement chargés en matières de pollution et d’odeurs nauséabondes.
4-Réutilisation des eaux usées épurées :
Pour permettre de garantir les besoins quotidiens des golfs en matières d’eaux usées épurées pour l’arrosage de leurs terrains , conformément aux conventions signées dans ce cadre avec la RAMSA, plusieurs actions de contrôle et d’interventions ont été entreprises par la Régie durant le confinement au niveau du réseau de distribution provenant de la STEP Mzar ; en vue de satisfaire en permanence les besoins de ces golfs en eaux épurées, même en cas de tirage simultané , chose qui a pu être constatée depuis le début du mois de juin 2020.