Communication digitale

Pendant la période du confinement, la RAMSA a mobilisé ses équipes afin de continuer à délivrer au quotidien les services essentiels aux citoyens du Grand Agadir. Dans ce contexte exceptionnel, le dispositif de services digitaux a été renforcé pour continuer à assurer à distance la relation avec les clients via des canaux de communication diversifiés, notamment la téléphonie et internet.

Dans le cadre des mesures de prévention et de protection adoptées sur le plan national durant la période de l’état d’urgence sanitaire, la RAMSA a entrepris des actions visant la gestion de la période de crise, à savoir :

  • Mesures sanitaires : acquisition des fournitures d’hygiène et de sécurité au profit des agents de la RAMSA (gel désinfectant, gants, bavettes et masques, …) ;
  • Instauration des mesures d’hygiène et de sécurité, dictées par les autorités nationales de santé, au niveau de l’ensemble des locaux de la Régie (distanciation nécessaire, limitation d’accès simultané à 5 visiteurs, …) ;
  • Report de certaines activités nécessitant le déplacement aux domiciles des clients tel que le relevé d’index des compteurs et la distribution des factures de consommation ;
  • Instauration d’un système de télétravail pour certains postes ;
  • Déploiement de travail par alternance afin de réduire les contacts physiques entre les collaborateurs.
  • Limitation des interventions d’entretien de réseau aux travaux de maintenance essentiels et urgents ;
  • Sensibilisation des collaborateurs sur les risques liés au virus Covid 19, et les moyens de protection adaptés en utilisant les supports de communication adéquats.
  • Privilégier le contact électronique avec les agents de la Régie notamment via la Messagerie électronique avec des réponses digitalisées aux diverses demandes (bulletins de paie, attestations…).

1- Télétravail

Afin d’éviter toute contamination des agents sur les lieux de travail, et dans un objectif de continuité des activités, le télétravail a été l’instrument le plus privilégié de la lutte contre le Covid-19 par la Régie bien évidemment pour tous les postes qui le permettent et qui ne nécessitent pas une présence physique. Tous les salariés dont la présence physique au poste de travail, chez le client, sur voirie ou sur chantier n’est pas indispensable, restent donc à leur domicile.

A rappeler que la RAMSA est dotée en amont de capacités et d’infrastructures informatiques suffisantes et des outils appropriés pour la culture du télétravail. Pour permettre l’afflux supplémentaire de connexion à distance, les services des systèmes d’informations ont été fortement mobilisés pour permettre aux responsables d’accéder à des réunions à distance et de communiquer sans contrainte de la pandémie.

Il est à noter que les mesures annoncées par le gouvernement avaient été anticipées par la Régie et le télétravail étant pleinement intégré dans la culture professionnelle des équipes notamment pour les métiers de la bureautique. A titre d’exemple les activités ou réunions qui revêtent un caractère d’urgence se sont déroulées à distance.

Ce mode de travail, faut-il le rappeler, n’offre pas de solution à nombre d’autres métiers de la Régie tels que les travaux de branchement, d’abonnement, de dépôt de conduites et de canalisation entre autres.

2- Digitalisation des services :

Pour les agents RAMSA
  • Mise en place d’une connexion à distance sécurisée pour les besoins du télétravail.
  • Mise en place d’outils de visioconférence.
  • Distribution automatique des bulletins de paie et des attestations par email.
  • Pour les clients
    • Création d’une boite email « service.client@ramsa.ma » pour recevoir les demandes de service des clients.
    • Création d’un bureau d’ordre digital sur le site de l’agence de développement digital.
    • Paiement à travers plusieurs canaux : Paiement Internet, e-banking, GAB bancaire, Domiciliation bancaire, Virement bancaire et points de vente.
    • 3- Renforcement des modes de paiement

      Cependant, la Régie renforce son dispositif à distance pour la prise en charge de toutes les demandes d’intervention ou de réclamations de ses clients. Au menu de ces solutions, disponibles 24h/24 et 7j/7 : 05 28 23 30 30, l’Agence en ligne sur le portail www.ramsa.ma, bureau d’ordre digital ainsi que l’application service.client@ramsa.ma.

      Par ailleurs, les clients peuvent également utiliser le e-banking et m-banking sur les portails ou dans les guichets automatiques bancaires des banques partenaires.

      4- Perspective :

      Mise à niveau du site internet de la Régie pour répondre à toutes

      les demandes de service de nos clients.

      Développement de l’agence en ligne mobile.