1-Relations avec les organismes extérieurs :
Des réunions de concertation ont été tenues tout au long de cette période de confinement avec l’autorité locale (18 réunions à distance) et plusieurs organismes extérieurs (20 avec autres organismes) ayant des plans d’actions qui s’interfèrent avec celle de la RAMSA, notamment les établissement chargés de la réalisation du Programme de Développent Urbain d’Agadir (PDU) 2020-2024, dont la cérémonie de lancement a été présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le mardi 04/02/2020.
Ainsi, et à fin d’éviter le double emploi des interventions, et assurer une meilleure coordination des travaux dans les différents sites permettant de garantir une synergie avec ces opérateurs intervenant dans le cadre du Programme de Développement Urbain d’Agadir (PDU), il a été convenu d’adapter et de re-calibrer le programme de réalisation des projets budgétisés par la RAMSA en vue d’atteindre les objectifs précités.
2- Interdiction de l'arrosage des espaces verts par l’eau potable et coupure quotidienne d’eau de 22h à 05h30
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, et faisant suite à la pénurie d'eau qui constitue aujourd'hui un défi majeur pour le Grand Agadir, et en parallèle avec les campagnes de sensibilisation qui ont été lancées dans le Grand Agadir, auprès des écoliers, de la société civile du grand Agadir, des équipes d’animation, des clubs des femmes, des instructions dans ce sens ont été données par M. le Wali aux grands utilisateurs de l’eau (notamment les golfs et les communes territoriales) afin d’interdire et des golfs à partir des réseaux d'eau potable, et concrétiser leur arrosage à partir des eaux usées épurées.
Aussi, l’exploitation de l’eau dessalée ne sera effective pour l’Alimentation en eau potable (AEP) du Grand Agadir qu’en avril 2021, à travers la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer à Douira (Chtouka Ait Baha). Dans ce sens, une coupure d’eau a été programmée par la RAMSA de 22h à 05h30, à partir du samedi 03 Octobre. Une décision qui a été prise, à l’issue de la tenue de la Commission régionale de l’eau.
En procédant à cette coupure quotidienne, en attendant la pluie et l’eau dessalée en avril 2021, la RAMSA a épargné près de 4 millions de m3 / mois.
D’autres actions ont été prises par la Régie notamment :
- Approvisionnement en eau brute de la station de traitement Sidi Boushab à partir du barrages d'Aoulouz.
- Découpage du réseau d’Agadir en 8 zones de coupure.
- Identification des gros consommateurs d'eau et incitation à réduire leurs consommations.
- Renforcement de la capacité de transit des étages Sud vers les étages Nord de la RAMSA.
- Mobilisation de 8 équipes de la RAMSA dotées de moyens matériels nécessaires sous la supervision de 06 ingénieurs pour la manœuvre de 82 vannes principales.
- Mesures de restriction des débits distribués et réduction des pertes d'eau dans les réseaux de distribution et de production.
3- Relation Presse
Consciente du rôle des médias en tant que relais d’information entre la Régie et son public, la RAMSA a participé à plusieurs émissions radiophoniques notamment sur la situation de l’eau dans le grand Agadir, les coupures d’eau, les campagnes de sensibilisation à l’économie de l’eau et la préservation de l’environnement.
L’objectif c’est de multiplier les contacts avec la presse locale et nationale pour asseoir les bases d’une relation solide et transparente et de développer une relation de confiance et de proximité avec ses partenaires dans un contexte de transparence et d’ouverture sur les parties prenantes.