Communication marketing

1- Limite des déplacements des clients et suspension de la lecture des compteurs et de la distribution des factures pour les clients Particuliers

En application des décisions des Pouvoirs Publics, la Régie a mis en place depuis le début de la pandémie un dispositif visant à assurer la continuité des services et à limiter au strict minimum les déplacements des clients à ses agences. La Régie a recommandé à ses clients de limiter au maximum les déplacements en agences, sauf pour les cas où une demande urgente ne pourrait pas être traitée à travers les numéros de téléphone ou les canaux digitaux (dépôt d’un dossier pour une demande de branchement entre autres) tout en veillant au strict respect des consignes sanitaires, l’accès simultané limité à 5 visiteurs au maximum.

En l’absence de la possibilité d’effectuer la lecture des index des compteurs durant la période de confinement, la Régie a procédé à l’estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de consommation de la même période des deux dernières années 2018 et 2019, et ce conformément aux directives des ministères de tutelle.

A partir du 1er juin 2020, la Régie a repris l’activité de lecture des index des compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau des clients, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur et en accord avec les instances de gouvernance.

Cette lecture des index des compteurs des clients a permis de déterminer le volume réel de leurs consommations depuis la dernière date de relève de leurs compteurs effectuée avant le confinement sanitaire jusqu’à la dernière date de la relève réalisée en juin. En conséquence, les factures précédentes qui ont été établies sur la base d’une estimation des consommations en raison du confinement sanitaire, sont ainsi régularisées dans les factures des clients de juin sur la base de leurs consommations réelles. Cette régularisation de la facturation est établie en veillant au strict respect des tranches tarifaires.

Consciente que certains clients sont impactés par ce contexte difficile, la RAMSA reste solidaire et pourra accorder, au cas par cas et à titre exceptionnel, à ceux qui le souhaiteraient des facilités de paiement pouvant aller jusqu’à 6 mois.

2- Gestion des Clients grands comptes (Hotels et Industriels) et Administrations.

Vu la spécificité de ces consommateurs, il a été convenu de procéder au relevé des compteurs pour la facturation des mois de Mars et Avril pour les Hôtels et Industriels ainsi que pour 1er trimestre 2020 des administrations (soit pour un nombre total de compteurs de 1600).

3- Exécution des travaux particuliers

Pendant la période de confinement suite à la pandémie covid-19, la RAMSA a pris les dispositions nécessaires en respectant les mesures sanitaires en vigueur contre cette pandémie pour assurer la satisfaction des demandes des citoyens en vue de bénéficier des branchements et d’abonnements en eau potable.