Communication de proximité

1- Campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau

Suite à la pénurie d'eau qui constitue aujourd'hui un problème économique et sanitaire majeur pour la région Souss Massa, la RAMSA a lancé une campagne de communication portant sur la sensibilisation du grand public. Il s’agit d’une campagne visant la lutte contre le gaspillage d’eau et l’incitation des citoyens à une gestion rationnelle de l’eau potable.

Les principaux objectifs de cette campagne étaient comme suit :

  • Attirer l’attention des clients sur le stress hydrique qui caractérise la Région Souss Massa.
  • Adopter de bonnes pratiques, prendre conscience des comportements individuels et changer les routines quotidiennes afin de minimiser et sauver considérablement l’eau potable et la préserver pour les générations futures.
  • Influencer les ménages afin de revoir leur pratique et leur comportement vis-à-vis la gestion de l’eau.

Les grands médias

Les journaux électroniques

Les Journaux électroniques ayant participés au traitement du thème de la sensibilisation à l’économie d’eau sont : Hespress, Agadir24, Sabah Agadir, Agadir Info, Drarga Presse, le 360, les ECOS, Telquel et Plus 24.

Les réseaux sociaux

Réunions de sensibilisation, d’information et de communication avec la Société civile

Un accord a été conclu avec l’Union Marocaine des Associations de la Protection des Consommateurs pour mener une grande campagne de sensibilisation dans les communes constituants le Grand Agadir.

Institutions Scolaires Objet de la sensibilisation (16 Au 30 Novembre 2020)

QUELQUES IMAGES RELATIVES A L’ECONOMIE D’EAU

2- Campagne de sensibilisation contre Covid 19

Depuis la déclaration de l’état d’urgence lié à la pandémie du Covid-19, la RAMSA a pris plusieurs dispositions pour contribuer à la limitation de la propagation du virus en adéquation avec les décisions et directives des instances de tutelle. Elle a mobilisé en conséquence les moyens nécessaires pour garantir l’alimentation en eau potable et le service d’assainissement dans les meilleures conditions à ses clients sur le Grand Agadir.

Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité de son personnel et de ses clients tout en assurant une relation à distance avec sa clientèle via différents canaux digitaux de communication.

Des réunions à distance ont été effectuées notamment par la Direction Générale et les principaux responsables de la Régie et totalisant un nombre de 34, dont 14 avec les autorités locales et une vingtaine avec les autres organismes (CRI, Communes, Bureaux d’études, entre autres).

Un comité de veille piloté par la Direction Générale a été chargé, dès les premiers jours, à mettre en œuvre les actions qui s’imposent en termes d’organisation du travail et de logistique pour faire face à cette situation d’exception. Ce comité était composé des responsables des principales entités de la Régie et des partenaires sociaux.

Par la suite et en application des dispositions de la circulaire n° 4/2020, du 22/05/2020, une commission de suivi a été créée par la Direction Générale le 02/06/2020 à laquelle a été confiée l’application des dispositions prévues par cette circulaire.

Cette commission, qui regroupe des cadres responsables de la Régie ainsi que les partenaires sociaux, a pour objectif d’assurer le suivi, le contrôle et la liaison entre les différents intervenants ainsi que l’application et le respect des mesures sanitaires prescrites par les autorités.

Elle est également chargée de vérifier tout au long de ces opérations le respect du protocole sanitaire mis en place par les salariés et les usagers.