Communication événementielle

RECEPTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA RAMSA

A l’Issue des élections Communales de 8 septembre 2021, et la constitution des membres du conseil d’administration, la RAMSA a organisé une réunion pour faire connaissance avec les nouveau membres et Communiquer davantage sur les questions qui les Intriguent .



DEMARCHES DE LA CERTIFICATION ISO 9001, version 2015

En 2021, la RAMSA a entamé les démarches pour obtenir la certification ISO 9001 version 2015, pour l’ensemble des activités de la Régie et de ses ouvrages. Cette démarche est basée sur la proximité, l’écoute, le conseil, et l’accompagnement des collaborateurs.

Pour ce faire, des réunions d’information et de communication autour de ce projet ont été initiées par le cabinet concerné les 6 et 7 décembre au siège de la Régie afin de s’enquérir de l’état d’avancement du projet en question.



LANCEMENT DE LA MISE EN SERVICE DE LA 1ère TRANCHE ‘‘BAS SERVICE’’ DU PROJET DE REUTILISATION DES EAUX USEES EPUREES

La RAMSA continue de se mobiliser davantage pour atténuer l’impact de la pénurie d’eau et épouser parfaitement les objectifs et les orientations tracés par les autorités locales afin de valoriser les eaux épurées et restreindre le recours à l’eau potable et aux eaux de forage pour l’arrosage des espaces verts.

Le 29 -9-2021, la Régie a commencé à irriguer les espaces verts de la ville d’Agadir et sa région proche par les eaux usées traitées. Le but en est d’atténuer la pression sur les ressources.

M. le Wali, accompagné du président de la Régie Souss Massa et des principaux responsables de la ville, a procédé au lancement de la mise en service de la 1ère tranche ‘‘bas service’’ du projet de réutilisation des eaux usées épurées dans le grand Agadir.



ACCUEIL DES NOUVEAUX RECRUS

L'intégration et l'accueil des nouveaux entrants à la RAMSA est un sujet qui est devenu au fil des ans relativement importants, puisqu'il a été prouvé qu'un bon accueil pouvait très largement influencer la motivation des salariés durant leur carrière et par conséquent les performances de la Régie.

A cet effet, le 1er décembre 2021, la RAMSA a accueilli les nouveaux embauchés au sein de son siège en présence des représentants des œuvres sociales, de la division RH et du service Communication.

Une bonne intégration permet par conséquent de se familiariser avec son nouvel environnement, et permet également de trouver sa place au sein d'une équipe.

Des explications ont été présentées aux nouveaux entrants notamment sur les principales réalisations de la RAMSA, les droits et obligations, les avantages sociaux, …



AFFICHAGE DE LA LANGUE AMAZIGH SUR LES PANNEAUX DU SIEGE ET DELEGATION INEZGANE

La constitution marocaine de 2011, a consacré l’amazighe langue officielle aux côtés de l’arabe. Ce nouveau statut est décliné à l’article 5 de la Constitution dans les termes suivants:

« L’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation. De même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

L’implémentation de ce bilinguisme officiel notamment dans les locaux de la RAMSA s’impose afin de s’aligner à l’officialisation de la langue Amazigh, le nom de la RAMSA, a été ajouté au niveau du siège et à la délégation, en langue Amazighe en plus des deux langues déjà utilisés l’Arabe et le Français



RELATION AVEC LA PRESSE

Consciente du rôle des médias en tant que relais d’information entre la Régie et son public, la RAMSA a participé à plusieurs émissions radiophoniques et déclaration presse. Ces déclarations portaient notamment sur la situation de l’eau dans le grand Agadir, la réutilisation des eaux usées épurées, les coupures d’eau, les campagnes de sensibilisation à l’économie de l’eau…

L’objectif c’est de multiplier les contacts avec la presse locale et nationale pour asseoir les bases d’une relation solide et transparente et de développer une relation de confiance et de proximité avec ses partenaires dans un contexte de transparence et d’ouverture sur les parties prenantes.