janv. 23

Written by: host
23/01/2018 16:45  RssIcon



Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni Vendredi 29 Décembre 2017 sous la Présidence de Monsieur Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa,Président du conseil d’administration de la RAMSA, en présence deMonsieur Hamid CHANNOURI , Gouverneur de la Prefecture Inezgane Ait Melloul ,des membres du Conseil d’Administration de la Régie et des représentants des administrations concernées.

L’ordre du jour portait essentiellement sur:

L’examen et l’adoption du budget au titre de l’exercice 2018 et le plan stratégique 2018-2022.

Au cours de cette session, Monsieur Ahmed OUKKAS, Directeur Général de la RAMSA a rappelé les réalisations budgétaires au titre de l’année écoulée 2017, qui ont atteint un montant total de 73 millions de dhs, dont 25 millions dhs pour l’eau et 48 millions de dhs pour l’assainissement liquide.

Après ce rappel, Monsieur le Directeur Général a fait une présentation détaillée des budgets d’investissement et d’exploitation au titre de l’exercice 2018 ainsi que le Plan Stratégique 2018-2022.
A cet effet, lePlan Stratégique 2018 -2022 prévoit un Investissement de 680Millions de dhs portant sur:

Secteur Eau Potable ; 220Mdhs :

Le programme des travaux pour la période 2018-2022est caractérisé par l’actualisation du Schéma Directeur d’eau potable, le renforcement des conditions de sécurité de la distribution de l’eau potable dans le Grand Agadir, l’amélioration de la capacité des réserves pour passer à 170.600 m3 ce qui permettra une autonomie de distribution de 26 heures,ainsi que la poursuite de l’opération des branchements sociaux dans le cadre de l’INDH.
Ce programme porte également sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux clients, la lutte contre les pertes d’eau et le maintien du taux de rendement à un niveau supérieur à 80%, ainsi que la modernisation des systèmes de gestion technique, comptable et commerciale de la Régie.

Secteur Assainissement Liquide ; 460 Mdhs :

Le programme des travaux relatifs à la période 2018-2022 porte notamment sur l’actualisation du Schéma Directeur d’Assainissement liquide du Grand Agadir, la dépollution de la zone Nord d’Agadir, la poursuite des travaux d’équipement des quartiers périphériques dans le cadre de l’opération des branchements sociaux, le renforcement des moyens et outils de gestion de la Régie pour une meilleure exploitation de son réseau, la mise à niveau du logiciel et les équipements du système de télégestion RAMSA, le système de collecte, transfert et traitement tertiaire des eaux usées d’Aourir, de l’unité touristique de Taghazout, ainsi que la collecte et le transfert des eaux usées des centres de drarga vers Tikiouine.

Sagissant des principaux indicateurs, il est à signaler, que lors de cette réunion, les membres du conseil d’administration ont noté avec grande satisfaction les résultats positifs réalisés tant au niveau commercial qu’au niveau financier, ainsi que l’importance et la qualité des projets et le niveau très satisfaisant des performances techniques et de gestion à savoir :

En eau potable:

- la capacité de stockage de l’eau potable est de l’ordre de 132 000 m3 (24 réservoirs) permettant une autonomie de distribution de 26 heures en cas d’incident sur les ouvrages de production;
- le taux de branchement atteint 98,5% ;
- le rendement du réseau de 80 % considéré parmi les plus performants au niveau national. Ce taux de rendement a été atteint grâce à plusieurs actions entreprises par la RAMSA pour lutter contre les pertes d’eau notamment la mise en place des systèmes de modulation de pression, réhabilitation et renouvellement du réseau, changement des compteurs vétustes et défaillants;
-La qualité de l’eau distribuée est quotidiennement contrôlée, les résultats des analyses effectuées dans ce cadre attestent d’un taux de conformité de 100 % et d’une qualité de l’eau très satisfaisante.

Concernant l’assainissement liquide du Grand Agadir :

-le montant d’investissement global est de l’ordre de 2.632,5 Milliards de dirhams dont 1804.5 millions dhs pour la période 2008-2022;
-Les efforts en matière de dépollution ont permis l’amélioration de la qualité des eaux de baignade des plages d’Agadir ; entre autres la plage d’ANZA.
-la mobilisation d’une ressource en eau (eau usée épurée) consistante pour sa réutilisation pour l’arrosage des golfs et des espaces verts.

En termes de réutilisation des eaux épurées: 12 millions de m3/an

La RAMSA dispose actuellement d’un ensemble d’équipements de base pour le traitement des eaux usées jusqu’au niveau tertiaire, garantissant ainsi un potentiel de réutlisation des eaux épurées de l’ordre de 30.000 m3/jour, soit environ 12 Millions de m3/an et représentant 25% de la consommation du Grand Agadir constituant ainsi une contribution non négligeable à la réduction du déficit hydrique que connait la Région du Souss Massa.

Il est à rappeler, que le financement du projet de réutilisation des eaux usées épurées au niveau du Grand Agadir, dont le montant global est éstimé à 150MDHsera réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur, le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et la RAMSAsur une période allant de 2018 à 2020.

A cet effet, pour l’année 2018, la RAMSA compte engager 20 MDHS pour la réalisation des infrastructures suivantes :

- Conduites gravitaire de distribution d’eau usées épurées pour la Commune d’Inzegane de 4km et de diamétre 400 mm.
- Station de pompage situé au niveau de la station de SOUSS de 310l/s.
- Réservoir situé dans la zone technopole d’Agadir à la coté 80, de capacité de 3500m3/j.

Il est à noter, qu’ à l’issue de la journée de sensibilisation tenue le 27 juillet 2017 au siège de la Wilaya sur la réutilisation des eaux usées épurées.

les Conseils communaux d’Agadir, Inezegane, Dcheira et Ait Melloulont montré leur satisfaction totaledu projet et ont procedé à l’approbation à l’unanimité des conventions spécifiques pour l’arrosage des espaces verts publics.

Quant à la relation avec la clientèle: la RAMSA, et afin de répondre aux demandes d'informations etauxréclamationsde la clientèle, mise sur le renforcement de la communication de proximité et l’amélioration de la structure d’accueil et du réseau d’encaissement qui atteint aujourd’hui (110 points en total sur le Grand Agadir) ainsi que la mise en place d’un système de paiement en ligne.Dans ce sens, la RAMSA a programmé la mise en place d’une stratégie relative à la dématérialisation et la simplification des procédures de gestion commerciale et ce conformément au Discours Royal du 14 Octobre 2016.

Au terme de cette réunion , Monsieur le Wali,Président du Conseil d’Administration de la RAMSA, ainsi que tous les membres ont félicité Monsieur le Directeur général et le personnel de la RAMSAdes performances techniques, commerciales et financières et ont salué les efforts déployés pour assurer le meilleur service au profit des citoyens notamment en termes de qualité et de proximité.

A la fin , cette session a été marquée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à SaMajestéle Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, par la présidente du conseil d’Administration .

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.