janv. 22

Written by: host
22/01/2016 10:55  RssIcon



Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni Vendredi15Janvier2016 sous la présidence de Madame Zineb EL ADAOUI, Wali de la Région Souss Massa, présidente du conseil d’administration de la RAMSA, en présence de Monsieur Elhassan BOUKOUTA, Gouverneur, Directeur des Régies et des Services Concédés,Monsieur Hamid CHANNOURI , Gouverneur de la prefecture Inezgane Ait Melloul ,des membres du Conseil d’Administration de la Régie et des représentants des administrations concernées.
L’ordre du jour portait essentiellement sur:

L’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2016 et le plan stratégique 2016-2020.
Au cours de cette session, Monsieur Ahmed OUKKAS, Directeur Général de la RAMSA a rappelé les réalisations budgétaires au titre de l’année écoulée 2015, qui ont atteint un montant total de 90 millions de dhs, dont 18 millions dhs pour l’eau et 72 millions de dhs pour l’assainissement.
Après ce rappel, Monsieur le Directeur général a fait une présentation détaillée des budgets d’investissement et d’exploitation au titre de l’exercice 2016 ainsi que le plan stratégique 2016-2020.
Ainsi, le plan stratégique 2016 -2020 prévoit un investissement de 611 Millions de dhs portant sur:

- Secteur Eau Potable :
Le programme des travaux pour la période 2016-2020 est caractérisé par le renforcement des conditions de sécurité de la distribution de l’eau potable dans le Grand Agadir, l’amélioration de la capacité des réserves pour passer à 152.000 m3, ainsi que la poursuite de l’opération des branchements sociaux dans le cadre de l’INDH.
Ce programme porte également sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux clients, le maintien du taux de rendement à un niveau supérieur à 80%, ainsi que la modernisation des systèmes de gestion technique, comptable et commerciale de la Régie.

- Secteur Assainissement Liquide :
Le programmedes travaux relatifs à la période 2016-2020 porte notamment sur la poursuite des travaux de la deuxième phase du projet d’Assainissement liquide du Grand Agadir, la poursuite des travaux d’équipement des quartiers périphériques dans le cadre de l’opération des branchements sociaux, le renforcement des moyens et outils de gestion de la Régie pour une meilleure exploitation de son réseau.

- En termes de réutilisation des eaux épurées :
Il est à rappeler que la RAMSA dispose actuellement d’un ensemble d’équipements de base pour améliorer le traitement avancé (tertiaire), garantissant ainsi un potentiel de réutlisation des eaux épurées de l’ordre de 30.000 m3/jour, soit environ 11 Millions de m3/an.
Ainsi, le Golf de l’Océan est desservi depuis Août 2010 par les eaux épurées avec un débit moyen de 3000 m3/j. Il est à noter que le problème de la qualité des eaux épurées produites par la RAMSA posé depuis 2010 a été résolu courant l’année 2015 à travers la mise en place d’un ensembled’équipements permettant d’améliorer cette qualité, et par la suite répondre aux normes de la réutilisation de ses eaux pour l’arrosage des Golfs et Espaces verts et éviter en conséquence le dysfonctionnement constaté au niveau des dispositifs d’arrosage.
D’autre part, un projet pilote relatif à l’arrosage des espaces verts au niveau de la Commune Urbaine d’Inezgane est en cours d’essai depuis Novembre 2015, en collaboration avec la préfecture Inezgane Ait Melloul et qui a donné pour le moment l’entière satisfaction.
A cet effet, les membres du Conseil d’Administration ont exprimé leurs satisfactions par rapport aux actions menées dans le cadre du projet global de réutilisation des eaux usées épuréeset aux investissements réalisés et programmés.

- Extension de la zone d’action de la RAMSA:
Dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens, la RAMSA a établi en collaboration avec la commune rurale de Drarga, les études préliminaires pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement liquide de quatre agglomérationslimitrophes au centre de Draraga non géréesactuellement par la Régie,cumulant une population de l’ordre de 100000 habitants.
Après plusieurs réunions et présentations du projet d’AEP et d’Assainissement de ces quartiers, le conseil communal de Drarga, dans sa réunion du mois de juillet 2015, a délibéré pour céder la gestion des services de distribution d’eau potable et d’Assainissement de ces habitants à la RAMSA.
Après examen et discussions, le Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité l’extenstion d’activité de la RAMSA dans cette zone avec l’adoption du même cahier de charge et réglementation technique et financière appliqué pour le grand Agadir.
Au terme de cette réunion , Madame le Wali,Président du Conseil d’Administration de la RAMSA, ainsi que tous les membres ont félicité le Directeur général et le personnel de la RAMSAdes performances techniques, commerciales et financières et ont salué les efforts déployés pour assurer le meilleur service au profit des citoyens notamment en termes de qualité et de proximité.

A la fin , cette session a été marquée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, par la présidente du conseil d’Administration .

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.