III-1 Rappel du contexte et justification du projet
La région d’Agadir est caractérisée par un climat semi-aride, avec des ressources en eau limitées. Le recours aux ressources non conventionnelles s’avère ainsi primordial sachant que la nappe phréatique du Souss-Massa subit un déstockage continu qui se traduit par une baisse généralisée du niveau piézométrique (2 à 3 m par an).
Ainsi, le Plan Directeur de l’Aménagement Intégré des Ressources en Eau (PDAIRE) pour le bassin Souss Massa, préconise de recourir aux ressources non conventionnelles telles que la réutilisation des eaux usées épurées et le dessalement d’Eau de mer pour différents usages.
III-2 Intérêt de la réutilisation des eaux usées épurées
Aussi, en matière de réutilisation des eaux, la RAMSA a consenti des investissements importants pour le traitement des eaux usées du Grand Agadir à des stades très satisfaisants (STEP M’zar tertiaire), mise en service depuis 2010, permettant de :
- Assurer un potentiel annuel de 12 millions de m3 en eaux épurées dont la qualité sanitaire correspond à la catégorie A conformément aux normes d’irrigation des espaces verts représentant 25% de la consommation annuelle d’eau potable.
- Satisfaire les besoins des golfs et espaces verts du Grand Agadir pour une superficie globale estimée à 1 028 Ha
- Substituer une partie de la consommation d’eau potable du Grand Agadir utilisée dans l’arrosage des espaces verts.
- Générer un gain économique important en termes d’éléments nutritifs fertilisants.
III.3- Composantes du projet
Les études établies en la matière ont permis de définir :
- les secteurs d’arrosage
- les espaces verts par secteur et golfs
- les besoins en eau par espace vert et par secteur d’arrosage
Les résultats des études ont montré que la capacité (après extension) de la STEP Mzar de 40.000 m3/j permettra de satisfaire la demande en eau pour l’arrosage de l’ensemble des golfs et espaces verts du Grand Agadir dont la superficie globale est de 1000 ha environ.
Le système d’irrigation est donné par le schéma synoptique suivant :
Réalisation des infrastructures principales notamment :
- Station de traitement tertiaire aux UV pour 30 000m3/j;
- Réservoir de capacité de stockage 2500 m3, 3500 m3 et 7000 m3;
- Réseau d’adduction et de distribution sur un linéaire de 61 Km ;
- Deux stations de pompage d’un débit de 245 l/s et 194 l/s;
Le coût global des investissements relatif à ce projet est estimé à 150 MDH.
III.4- Mode de financement de projet
Une convention de financement en partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées du Grand Agadir pour l’arrosage des Golfs et des espaces verts est signée en date du 28/05/2018 entre Le Ministère de l’Intérieur, Le Secrétariat d’État chargé de l’Eau et La RAMSA pour permettre la concrétisation de ce projet, dont le montant des investissements s’élève à 150 Millions de DH sur une période allant de 2018 à 2021.
Egalement des conventions spécifiques de distribution ont été signées entre la RAMSA et les différents usagés (voir tableaux N°III- 1a et III-1-b):
III-5 Conventions établies
Communes (Espaces verts publics)
- Conventions relatives aux communes d’Agadir- Inzegane et AIT Melloul signées en date du 05/02/2019 avec un Tarif de vente 2.33 DH HT/m3.
- Convention relative à la commune de Dcheira signée en date du 04/03/2019 au même Tarif de vente.
Golfs
- Convention relative au Golf de l’Océan signée en 2010 avec un Tarif de vente 2 DH HT/m3.
- Conventions concernant les Golfs : Soleil, les Dunes et Royal Agadir Ait Melloul signées entre septembre 2018 et septembre 2019 au même Tarif de vente.
Il est à signaler que le Golf et les espaces verts de la station touristique de Taghazout sont desservis depuis fin 2018 par les eaux usées épurées de la STEP d’Aourir avec un Tarif de vente 3 DH HT/m3.
III.6- Recalibrage avec le Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-20240 (PDU)
la RAMSA a programmé dans de son budget d’investissement quinquennal 2020-2024 des projets de réutilisation dans le but d’assurer une meilleure qualité du service et maintenir le bon fonctionnement desdits réseau.
Toutefois, il a lieu d’adapter et de re-calibrer ce programme des travaux de la RAMSA notamment au niveau des zones concernées par le projet de développement urbain d’Agadir 2020-2024 afin d’accompagner la réalisation de ce PDU dans les meilleurs délais.
Ce Programme a fait l’objet d’une cérémonie de lancement présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le mardi 04/02/2020.
Il s’agit d’un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région, Il s’articule autour de six principaux axes (dont l’axe n° 4 relatif à la présentation de l’environnement et aménagements des espaces verts interagisse avec le projet de la réutilisation de la RAMSA).
Plusieurs réunions ont été tenues avec les autres opérateurs (société Agadir Souss Massa Aménagement, Communes), il a été décidé de concerter les actions en vue d’adapter et recalibrer le programme de réalisation des travaux de réutilisation des eaux épurées et afin d’avoir une cohérence avec les délais de réalisation de leurs projets.
III.7- Travaux réalisés à fin 2020
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet jusqu’au 31/12/2020.
L’état d’avancement de réalisation du projet au 31-12-2020 est de 51% par rapport au montant global du Projet (150 MDH)
III.8- Consommation des golfs en eaux usées épurées en 2020
Le tableau ci-dessous donne les quantités d’eaux épurées utilisé par les Golfs pour l’irrigation de leurs Greens durant l’année 2020 :
EVOLUTION DES INDICATEURS TECHNIQUES D’EXPLOITATION
Taux de traitement des Eaux Usées