mars 9

Written by: host
09/03/2021 14:19  RssIcon


Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni Mardi 12 Janvier 2021 en mode visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa, avec la participation de Monsieur Smail ABOULHOUKOUQ, Gouverneur de la Préfecture Inezgane Ait Melloul, de M. Ahmed OUKKAS, Directeur Général de la RAMSA, et des membres du Conseil d’Administration de la Régie.

Les travaux de cette session ont été consacrés à l’approbation :

  • des budgets 2021 et le plan stratégique 2021-2025 qui s’élève à 679 Mdhs.
  • du statut en vigueur du personnel des entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité au Maroc, applicable aux Régies de distributions et aux sociétés délégataires ;
  • de l’organigramme actuel de la Régie.

Au cours de son intervention, M. le Wali a rappelé le contexte inédit dans lequel intervient ce Conseil ; une pandémie qui continue de frapper le monde entier, mettant à rude épreuve, les systèmes sanitaires, économiques et financiers de tous les pays. Toutefois, ajoute M. le Wali, grâce à l’approche proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des mesures préventives et courageuses ont permis à notre pays de maintenir la situation sous contrôle.

Il a, par la suite, mis en avant l'importance capitale du chantier de dessalement de l’eau de mer qui se concrétise de plus en plus, dont l’exploitation attendue courant le mois d’Avril 2021, et dont le coût d’investissement s’élève à 4.41 Milliards de dhs pour la production d’environ 2 mᶟ/s d’eau potable.

M. le Wali a également félicité l’ensemble des opérateurs pour la bonne gouvernance de la gestion de la pénurie d’eau qui a frappé la région.

S’agissant des principaux objectifs, M. le Wali a tenu de préciser qu’à travers son budget d’investissement 2021, la RAMSA vise essentiellement :

  • la continuité et l’autonomie de la distribution de l’eau potable par l’amélioration de la capacité de stockage, qui est actuellement de 132.000 m3 et dont l’objectif est d’atteindre 175.600 m3 au terme du plan stratégique 2021-2025 avec une autonomie de distribution dépassant 27 heures.
  • l’accompagnement du projet de dessalement de l’eau de mer pour assurer une distribution équitable entre les citoyens.
  • l’actualisation des Schémas Directeurs d’eau potable et d’assainissement liquide.
  • la poursuite de l’équipement en infrastructure et réseau eau potable et assainissement liquide des centres d’Aourir et des quartiers relevant de la commune Drarga.
  • l’amélioration des taux d’acces à l’eau et à l’assainissement qui se situe actuellement à 98,5 %.
  • la rationalisation et l’économie de l’eau mobilisée, et la lutte contre les pertes d’eau pour le maintien du taux de rendement à un niveau trés performant frôlant les 80 %.
  • la modernisation de la gestion, dématérialisation des procédures et digitalisation des services.

En ce qui concerne le projet phare de réutilisation des eaux usées épurées, M. le Wali a rappelé:

  • que tous les golfs du Grand Agadir sont alimentés en eaux épurées avec un débit journalier allant jusqu’à 16 000m3 /j.
  • la poursuite des travaux d’infrastructure de base pour irriguer les espaces verts publics.

En prenant la parole, Monsieur Ahmed OUKKAS, Directeur Général de la RAMSA a rappelé les réalisations budgétaires au titre des cinq dernières années 2016-2020 qui ont atteint un montant consolidé de 404 Mdhs. Il a présenté un aperçu global sur les activités de la Régie en matière de réalisations techniques, commerciales et financières, ainsi que les principaux indicateurs et les faits marquants ayant caractérisé l’année en matière de distribution d’eau potable, d’assainissement liquide et de réutilisation des eaux épurées.

Après ce rappel, Monsieur le Directeur Général a ensuite présenté les axes stratégiques du budget programmé pour l’exercice 2021 estimé à 158 Mdhs, visant à assurer la continuité et la qualité de service relatif à l’eau potable et à l’assainissement liquide, ainsi que l’accompagnement du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (PDU).

Enfin, M. le Directeur Général a rappelé les grandes lignes du statut en vigueur des Régies, ainsi que l’organigramme actuel de la RAMSA en précisant que dans le cadre de la préparation du passage au contrôle d’accompagnement des Régies conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi 69.00, les deux points sont soumis à l’approbation du conseil d’administration.

Après examen et discussions, les membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l'unanimité le programme d’investissement 2021, le statut du personnel et l’organigramme actuel, et ont exprimé leurs satisfactions par rapport aux indicateurs présentés et aux investissements réalisés et programmés, et ont salué les efforts déployés pour assurer un meilleur service au profit des citoyens notamment en termes de qualité et de proximité.

A la fin , cette session a été marquée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, par le président du conseil d’Administration de la RAMSA .

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.