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Blog de la RAMSA
sept. 23

Written by: host
23/09/2020 09:46  RssIcon


Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni le Mercredi 29 Juillet 2020, sous la présidence de Monsieur Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa, avec la participation à distance de Monsieur Smail ABOULHOUKOUQ, Gouverneur de la Préfecture Inezgane Ait Melloul, des membres du Conseil d’Administration de la Régie et des représentants des administrations concernées.

Lors de cette session, Monsieur le Wali de la Région Souss Massa a rappelé les mesures prises par le Maroc dans le cadre de son approche proactive pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Le Royaume, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a adopté une série de mesures et de dispositifs de précaution et de prévention urgents en vue d’enrayer la propagation de cette pandémie en accordant la priorité à la santé des citoyens, a affirmé Mr. le Wali.

L’effort régional de lutte contre la pandémie, a-t-il précisé, n’est pas à démontrer. Il s’appuie principalement sur la consolidation des infrastructures de base sanitaires et l’adoption d’un plan de communication assurant la diffusion de l’information et la sensibilisation pour limiter la propagation du virus, saluant par la même occasion les efforts consentis et l’adhésion de l’autorité locale, les secteurs concernés et la société civile.

Par la suite, Mr. le Wali a rappelé le rôle central et vital de la Régie dans le développement de sa zone d’action et a mis l’accent sur les résultats positifs ainsi que les principaux indicateurs qui ont caractérisé l’exercice 2019, tout en invitant la RAMSA à une plus grande mobilisation pour un meilleur service répondant aux attentes des citoyens.

De sa part, Monsieur Ahmed OUKKAS, Directeur Général de la RAMSA, a présenté aux membres du conseil d’administration un aperçu global sur les activités de la Régie en matière de réalisations techniques, commerciales et financières ainsi que les faits marquants l’exercice en question.

Ainsi, les investissements réalisés au cours des cinq dernieres années ont atteint un montant global de 393 Millions de dhs, soit 111 Mdhs pour l’activité eau potable et 282 Mdhs pour l’assainissement liquide. Ces investissements ont permis de sécuriser davantage l’alimentation en eau potable, d’assurer une meilleure rationalisation de l’utilisation de cette ressource qualifiée de rare, de renforcer les moyens de contrôle de la qualité de l’eau et d’améliorer le taux de desserte.

Les efforts deployés par la Régie ont permis aussi de satisfaire les besoins de la clientelle du grand Agadir qui a atteint (fin 2019) 291 109 abonnés à travers un taux de branchement en eau potable de 98,4 % et en assanissement liquide de 91 % a rappelé M. OUKKAS.

En terme d’économie de l’eau, les actions entreprises par la RAMSA ont permis de maintenir un taux de rendement performant durant les cinq dernières anneés d’environ 80%.

Grace à ces efforts, ajoute M. le Directeur Général, la RAMSA dispose actuellement d’une réserve de 132 000 m³, soit l’equivalent de 23 heures d’autonomie de distribution.

Quant à sa contribution à la reduction du déficit hydrique que connait la région, la RAMSA a developé une infrastructure importante faisant appel aux ressources en eau non conventionnelles, à savoir la réutilisation des eaux usées épurées soit 30.000m 3 /j. Dans ce cadre, elle a procedé durant 2019 à la signature de 4 conventions avec les communes territoriales d’Agadir, Inezgane, Dcheira et Ait Melloul et la signature de 3 conventions avec les golfs (Soleil, les Dunes et Royal Agadir Ait Melloul), pour la distribution des Eaux Usées Epurées produites par la station M’zar et qui sont destinées à l’arrosage et l’irrigation des espaces verts.

S’agissant de la relation clientelle, les actions menées par la Régie ont impacté positivement les performances mesurants la qualité de service et les indicateurs de gestion par:

  • L’augmentation du nombre de point d’encaissement à 192 contre 155 en 2018.
  • Renforcement des modes de paiement notamment en ligne ( www.ramsa.ma ; service.client@ramsa.ma ).
  • L’amelioration de la capacité et les conditions d’accueil.
  • L’augmentation du taux de recouvrement qui atteint 88 %.
  • La reduction des delais de reponse et traitement des demandes.
  • La fiabilité de la facturation.
  • La proximité, le conseil et l’assistance nécessaire au client.

Les indicateurs comptables et financièrs de la Régie ont connu une nette amélioration illustrée par l’amélioration du résultat net positif en 2019 et de la capacité d’autofinancement.

Après présentation du rapport d’audit des comptes par un cabinet externe, qui a certifié les comptes sans aucune réserve, le Conseil d’Administration de la RAMSA a approuvé à l’unanimité les comptes au titre de l’exercice 2019 ainsi que les modifications apportées sur le budget 2020 étant donné le caractère spécifique que connait la région durant l’exercice en cours notamment la pénurie d’eau.

Au terme de cette réunion, Monsieur le Wali et les membres du conseil d’administration ont félicité vivement la Direction Générale, Cadres et Agents de la RAMSA des efforts déployés pour le développement et l’amélioration des services rendus aux citoyens tout en incitant la RAMSA à multiplier les efforts pour maintenir le niveau très satisfaisant des indicateurs techniques, commerciaux et financiers.

La clôture de cette séance a été marquée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, par le Président du Conseil d’Administration en son nom et aux noms des membres du Conseil d’Administration.

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