Rendement du réseau

Le bilan de l’ensemble des actions entreprises par la RAMSA à tous les niveaux pour l’économie de l’eau est satisfaisant.

Le niveau actuel du rendement ainsi que sa nette amélioration depuis la prise en charge par la régie de la distribution confirme l’aboutissement de ses actions.


Evolution du rendement du réseau

Evolution de l’indice linéaire de pertes d’eau (m3/jour/Km de réseau)

    D’après les deux graphiques ci-dessus, on note ce qui suit :
  • Malgré l’accroissement important du nombre de clients accompagné par une évolution considérable du linéaire du réseau ces dernières années, le niveau du rendement est resté stable à un niveau satisfaisant.
  • l’indice linéaire de perte qui renseigne sur l’effort déployé pour la lutte contre les pertes par rapport à l’extension du linéaire du réseau est resté également maintenue à des niveaux satisfaisants ces dernières années ce qui témoigne de l’aboutissement des actions entreprises et indique que le niveau des pertes demeure maitrisé malgré l’extension du réseau.
  • de l’analyse de la structure de consommation se révèle une forte progression des volumes consommés en première tranche (32% des volumes consommés en 2010). cette tendance souvent pénalisante pour le rendement (par la dislocation de la consommation) n’a pas eu d’impacte sur le niveau du rendement de l’indice linéaire de perte grâce aux actions déployées.