Consommation et clients

Évolution des ventes d’Eau

La demande en Eau et la consommation au titre de l’année 2018 ont connu une légère augmentation respectivement de l’ordre de 1.6% et 2.1% par rapport à celles de l’année 2017.

(*) Estimé


Répartition des ventes par tranche tarifaire 2018

La structure de consommation en 2018 est comme suit :


Evolution du nombre de clients

Le nombre de clients au 31/12/2018, toutes catégories confondues, est 277 482 clients.

L’évolution du nombre de clients au cours des 5 dernières années est représentée ci-après :

L’accroissement annuel du nombre de clients entre 2017 et 2018 est de 5,46%.


Évolution du Taux de Branchement

Le taux de branchement en eau potable du grand Agadir a connu une amélioration due d’une part aux efforts déployés par la RAMSA en termes de généralisation de l’accès à l’eau et d’autre part à la suppression des bornes fontaines et au recasement des bidonvilles.


TAUX DE BRANCHEMENT EN EAU DU GRAND AGADIR

ANNEE 2005-2018

Le taux de branchement en eau potable du grand Agadir a connu une amélioration due d’une part aux efforts déployés par la RAMSA en termes de généralisation de l’accès à l’eau et d’autre part à la suppression des bornes fontaines et au recasement des bidonvilles.


Evolution de la consommation de l’eau des bornes fontaines au niveau du Grand Agadir

(*) Estimé


Cette baisse importante des volumes des consommations des bornes fontaines est due essentiellement à la suppression de ces dernières suite à la généralisation de l’accès à l’eau dans le cadre de l’opération des branchements sociaux.


AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE ET ENTRETIEN DES RESEAUX

Le nombre total de fuites réparées en 2018 a atteint 14 260 fuites réparées, réparties suivant le type de la fuite comme suit :

  • 691 fuites sur conduites ;
  • 12 479 fuites sur branchements ;
  • 1090 fuites sur compteurs.