janv.
10
Written by:
host
10/01/2022 11:18
Programme d’Investissement de 3.5 Milliards dhs pour 2022-2026
Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni le Vendredi 10 Décembre 2021 en mode visioconférence, sous la Présidence de M. Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa, avec la participation de M. Smail ABOULHOUKOUQ, Gouverneur de la Préfecture Inezgane Ait Melloul, de M. Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA, et des membres du Conseil d’Administration de la Régie.
Les travaux de cette séance ont été consacrés à l’approbation :
- Du Budget 2022 et la loi cadre 2022, ainsi que le plan stratégique 2022-2026.
- Du Protocole d’accord pour la réalisation des travaux du réseau d’alimentation en eaux usées épurees du projet «TIZERT» sis a la commune d’Ighrem - Province de Taroudant depuis la step de M’zar .
- De la Convention d’assistance technique aux travaux sur réseau d’eau potable et d’assainissement empiétant sur l’emprise des travaux de construction de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir et les travaux de mise à niveau de la voie express urbaine Agadir.
- De la Convention de Distribution des eaux usées épurées pour l’irrigation des espaces verts du complexe des Eaux & Forêts à Inezgane.
- De la Convention de partenariat pour le financement et la réalisation du programme prioritaire des projets d’assainissement liquide et réutilisation des eaux usées épurées et de l’eau potable du Grand Agadir.
La séance a débuté par l’intervention de M. le Wali qui a mis en avant les efforts déployés en termes de mise en place et d’exécution des projets engagés dans le cadre du programme 2020-2024, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. M. le Wali a salué par la même occasion l’accompagnement de la RAMSA de ce programme et son engagement dans la réalisation et l’exploitation d’une infrastructure importante et attrayante pour les investisseurs et garantissant un meilleur cadre de vie.
Il a, par la suite, rappelé que les réalisations budgétaires de la RAMSA, au titre des années 2017-2021 ont atteint 415.4 Mdhs permettant à la Régie d’afficher des performances techniques positives dans l’exercice de ses fontions avec un taux de branchement de 98,4 % en eau potable, 93 % en assainissement liquide et un rendement de 80%, et de contribuer à préserver la ressource en eau en optant pour la réalisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espace verts.
M. le Wali a indiqué que le programme d’investissement prévu pour 2022-2026, suit le développement et l’extension urbaine et accompagne le Programme de Développement Urbain 2020-2024, le Programme National pour l'Approvisionnement en Eau Potable et l'Irrigation 2020-2027, le projet de dessalement et le projet de réutilisation des eaux usées épurées dans le Grand Agadir.
Dans ce cadre, M. le Wali a souligné que l’année 2022 sera caractérisée par le lancement du programme prioritaire des projets d’assainissement liquide et d’eau potable dans le Grand Agadir.
Il a ajouté que le budget 2022 englobe d’une part des projets d’eau potable visant la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la généralisation de l'accès à ce service vital notamment dans cette conjoncture de pénurie qui devient de plus en plus structurelle. Et d’autre part, ce projet de budget 2022 intègre des projets d’assainissement liquide ayant un caractère à la fois social et environnemental permettant d’améliorer les indicateurs de desserte et du raccordement au réseau d’assainissement.
Quant au programme pluriannuel 2022-2026, M.le Wali a précisé qu’il s’agit d’un programme ambitieux dont le montant s'élève à 3.5 Milliards de dhs et qui vise à atteindre les principaux objectifs spécifiques suivants :
- La généralisation de la desserte en eau potable et en assainissement liquide sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la RAMSA ;
- L’accompagnement du projet de dessalement par la réalisation de l’infrastructure relative au transfert entre étages de distribution.
- L’amélioration de la capacité des réserves en eau potable ;
- La mise à niveau et l’extension de la Step M’Zar ;
- La séparation des eaux usées industrielles d’Ait Melloul ;
- Le renforcement du système d’evacuation des eaux pluviales ;
- La pousuite du développement des infrastructures du réseau de réutilisation des eaux épurees ;
Par la suite, M. Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA a présenté un aperçu global et exhaustif sur les activités de la Régie en matière de réalisations techniques, commerciales et financières, ainsi que les principaux indicateurs et les faits marquants relatifs à l’exercice 2021 en matière d’eau potable, d’assainissement liquide et de réutilisation des eaux usées épurées.
M. le Directeur Général a ensuite présenté les composantes du budget 2022 (263 Millions dhs) dont les principaux projets concernant l’eau potable (86 Millions dhs) sont:
- L’infrastructure et réseau de distribution d'eaux potables des centres de DRARGA -réseau insite de distribution
- La conduite de refoulement du transfert des eaux de dessalement de l'étage Tassila 75 à l'étage Bouargane 130
- Le réservoir semi-enterré pour les eaux de dessalement du complexe tassila
- La restructuration du réseau de distribution des secteurs dans le Grand Agadir
- La réhabilitation des ouvrages de l’étage Bouargane 85
- Le renforcement du réseau structurant alimentant les zones périphériques d’Ait Meloul et Inezgane
- L’infrastructure du nouvel étage de distribution d’eau potable d’Aourir
- La sécurisation de l’AEP de l'étage Anza Al Oulia 245
- La sécurisation de l’adduction desservant la zone d’Anza, Aourir et Tamraght
Et les principaux projets concernant l’assainissement liquide (177 Millions dhs) sont :
- L'infrastructure de collecte et de transfert des eaux usées du centre d’Aourir et Tamraght vers la STEP d’Aourir
- L’infrastructure de collecte et de transfert des eaux usées des centres de Drarga vers Agadir
- La réalisation du réseau de réutilisation des eaux épurées produites par la station d’épuration MZAR
- Le raccordement en réseau d'assainissement des Zones Basses dans le Grand Agadir
- La réhabilitation de collecteurs structurants
- La réalisation des ouvrages de rétention pluviale
- La mise à niveau et la normalisation des stations de relevages et de traitement.
- L’étude de raccordement de la STEP Drarga avec le réseau RAMSA.
- Les études d’extension de la STEP d’Aourir, de sécurisation du refoulement et de desserte des eaux épurées Souss-M'zar, des études sectorielles et de renforcement du réseau aval RAMSA à Drarga
- La réalisation des projets d’assainissement liquide des communes territoriales se situant en dehors du périmètre de la RAMSA dans le cadre de Projet National d’Assainissement et de Réutilisation Mutualisé (PNAM).
Et d’autres projets relatifs à la modernisation de la gestion, dématérialisation des procédures et la digitalisation des services rendus à la clientèle.
M. le Directeur Général a ensuite exposé les grandes lignes du protocole d’accord et des conventions faisant également objet de l’ordre du jour.
Après examen et discussions, les membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l'unanimité le programme d’investissement 2022, la loi cadre 2022 et le plan stratégique 2022-2026, ainsi que le protocol et les conventions inscrits à l’ordre du jour, et ont exprimé leur satisfaction par rapport aux indicateurs présentés et aux investissements réalisés et programmés. Ils ont aussi salué les efforts déployés pour assurer un meilleur service au profit des citoyens notamment en termes de qualité et de proximité.
Cette session a été clôturée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, par le président du conseil d’Administration de la RAMSA .