juil. 23

Written by: host
23/07/2021 08:36  RssIcon

Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni Vendredi 16 Juillet 2021, en mode visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa, avec la participation de M. Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA, et des membres du Conseil d’Administration de la Régie.

Les travaux de cette session ont été consacrés à l’approbation des comptes officiels de la RAMSA au titre de l'exercice 2020 et du budget modificatif 2021, ainsi que d’autres points inscrits dans l’ordre du jour de la réunion.

Lors de cette session, M. le Wali a rappelé le contexte inédit dans lequel intervient ce Conseil; une pandémie qui continue de frapper le monde entier, notamment les nombreux cas du variant Delta détecté au Maroc. Il a, par la suite, mis l’accent sur les efforts déployés en termes de mise en place et d’exécution des projets engagés dans le cadre du programme 2020-2024, lancé en février 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en précisant que l’objectif de ces projets est de hisser la ville d’Agadir au rang des grandes métropoles du Royaume et de consolider son rôle de pôle économique en pleine expansion.

Ensuite, Monsieur le Wali de la Région Souss Massa a rappelé le rôle central et vital de la Régie dans le développement de sa zone d’action, et a mis l’accent sur les résultats positifs et les principaux indicateurs qui ont caractérisé l’exercice 2020, témoignant par conséquence de l’efficacité des actions menées par la RAMSA, notamment en termes d’économie d’eau, la rationalisation des dépenses et l’amélioration des services rendus aux clients, en l’invitant à une plus grande mobilisation pour un meilleur service répondant aux attentes des citoyens, saluant par la même occasion les efforts consentis par la Régie et les membres du conseil d’administration, ainsi que l’adhésion de l’autorité locale et les secteurs concernés.

De sa part, Monsieur Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA, a présenté aux membres du conseil d’administration un aperçu global sur les activités de la Régie en matière de réalisations techniques, commerciales et financières ainsi que les faits marquants l’exercice en question.

Ainsi, les investissements réalisés au cours des cinq dernières années ont atteint un montant global de 389 Millions de dhs, soit 117 Mdhs pour l’activité eau potable et 272 Mdhs pour l’assainissement liquide. Ces investissements ont permis de sécuriser davantage l’alimentation en eau potable, d’assurer une meilleure rationalisation de l’utilisation de cette ressource qualifiée de rare, de renforcer les moyens de contrôle de la qualité de l’eau et d’améliorer le taux de desserte

Les efforts déployés par la Régie ont permis aussi de satisfaire les besoins de la clientèle du grand Agadir qui a atteint (fin 2020) 303 092 clients à travers un taux de branchement en eau potable de 98,4 % et en assainissement liquide de 93 % a rappelé M. ETTAZI.

En terme d’économie de l’eau, les actions entreprises par la RAMSA ont permis de maintenir un taux de rendement performant durant les cinq dernières années d’environ 80%.

Grace à ces efforts, ajoute M. le Directeur Général, la RAMSA dispose actuellement d’une réserve de 132 000 m³ permettant d’assurer une plus grande autonomie de distribution.

Quant à sa contribution à la reduction du déficit hydrique que connait la région, la RAMSA a developé une infrastructure importante faisant appel aux ressources en eau non conventionnelles, à savoir la réutilisation des eaux usées épurées avec un potentiel mobilisable d’environ 12 millions m3/an.

A cet effet, pour l’année 2020, la concrétisation du projet de réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts et golfs du Grand Agadir a été marquée par :

  • La généralisation de l’irrigation de tous les golfs du Grand Agadir par les eaux usées épurées avec une consommation journalière qui a pu atteindre les 16.000 m3/j donnant ainsi un bilan annuel de 3.1 Millions m3 courant l’année 2020 contre 1 Million m3 en 2019.
  • La poursuite des travaux de mise en place du réseau d’arrosage des espaces verts des communes avec un recalibrage des travaux permettant d’avoir une synérgie avec le Plan de Développement Urbain (PDU).

Quant au résultat net enregistré au titre de l’exercice 2020, il a connu une nette amélioration par rapport à l’année 2019 malgré la conjoncture économique difficile.

Après présentation du rapport d’audit des comptes par un cabinet externe, qui a certifié les comptes sans aucune réserve, le Conseil d’Administration de la RAMSA a approuvé à l’unanimité les comptes au titre de l’exercice 2020 ainsi que les modifications apportées sur le budget 2021.

Au terme de cette réunion, Monsieur le Wali et les membres du conseil d’administration ont félicité vivement la Direction Générale, Cadres et Agents de la RAMSA des efforts déployés pour le développement et l’amélioration des services rendus aux citoyens tout en incitant la RAMSA à multiplier les efforts pour maintenir le niveau très satisfaisant des indicateurs techniques, commerciaux et financiers.

La clôture de cette séance a été marquée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, par le Président du Conseil d’Administration en son nom et aux noms des membres du Conseil d’Administration.

You must be logged in and have permission to create or edit a blog.